
FROMAGES MONTAGNE DE MOVELIER AUX HERBES – DESIGN D’ÉTIQUETTES ET IMAGERIE PRODUIT
CONTEXTE
Nul doute que son emballage est souvent la première image qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à un produit. De telle manière que près de 80% des produits utilisent leur emballage comme seul support marketing. L’Association Broquet-Leuenberger a compris l’importance d’un packaging convaincant, en l’occurrence, de celui de sa gamme de fromages, dont le nouveau venu est le Montagne de Movelier aux herbes.
COMPÉTENCES DESIGN
– Graphisme
– Retouche photographique
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
Un emballage a bien plus d’implications que sa fonction primaire de contenir un produit. Dans le domaine spécifique des étiquettes de fromages artisanaux, souvent ces dernières ne se contentent pas d’attirer l’attention de la clientèle à l’aide de graphismes percutants, comme n’importe quel autre forme de packaging: elles expriment –et revendiquent– l’appartenance à un lieu, à un territoire, illustrant et mettant en valeur les vertues spécifiques de ce lieu. Le Montagne de Movelier aux herbes appartient à cette catégorie de produits qui expriment, déjà dans leur nom –un éponyme– l’attachement à la terre, à leur territoire, à leur terroir. Elles s’avèrent ainsi des formidables ambassadrices des savoir-faire locaux.
RÉSULTATS
Le design des étiquettes du Montagne de Movelier aux herbes, bien que très graphique, respecte la place de l’illustration familiale originale, patrimoine porteur de l’identité iconique de l’entreprise. De style naïf, elle est d’une grande inspiration. En plus du design des étiquettes, l’utilisation d’outils d’imagerie produit –montage photo et autres–, a permis de générer des images de haute qualité, capables de figurer sur les communications publicitaires professionnelles, et d’instaurer un ressenti visuel attractif et élégant. Résultat: le packaging remplit avec succès sa fonction de premier vecteur de communication du produit, avec le pouvoir de le rendre visible, désirable et fiable, tout en rendant plus marquant le lien de la marque avec sa clientèle.

