
LA ROSSIGNOL – DESIGN D’ÉTIQUETTES
CONTEXTE
La petite brasserie Edelbrass est située dans le village de Rossemaison, au Sud de la vallée de Delémont. Sa nouvelle ligne de bières artisanales locales porte le nom de « La Rossignol ». Brassée à partir d’ingrédients locaux, elle est désormais officiellement reconnue dans son status de produit régional jurassien. Elle s’est vue notamment décerner le label Jura l’Original.
COMPÉTENCES DESIGN
– Design packaging
– Identité visuelle
– Graphisme
– Illustration
– Imagerie produit
– Design d’icônes et de motifs
– Design d’affiches
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
La Rossignol a vu le jour dans un contexte où de petites brasseries plus innovantes et créatives les unes que les autres fleurissaient un peu partout en Suisse. En effet, ces petites structures ont revitalisé les canaux de distribution, transmuant les stratégies marketing et changeant le visage du design packaging du secteur. Tant et si bien que leur essor a marqué un tournant dans l’histoire de la bière. Animé lui aussi par sa motivation de dépasser ses limites, Hugo Wenger, le gérant de la petite brasserie artisanale a décidé de faire un pas en avant concernant la qualité de l’habillage graphique de ses produits. En effet, conscient de l’importance de compter sur un design esthétique, original et sympathique, il a fait appel à mes services pour faire évoluer son identité visuelle.
RÉSULTATS
Tout d’abord, il était important pour moi de veiller à garder une continuité avec la ligne identitaire institutionnelle de la marque. C’est crucial pour aider le consommateur à se repérer. Pour ce faire, j’ai conservé les codes esthétiques propres à Edelbrass, notamment la police de caractères et le code couleur existant, composé des teintes noir, blanc et rouge. Sur cette base, j’ai créé des étiquettes qui se veulent sobres, modernes et élégantes. Le nouveau design packaging a permis à la marque d’être plus visible, plus lisible et plus attractive sur le marché.






