
CUBAN FEELING
CONTEXTE
Cuban Feeling. Design de flyer pour le concert à Rapperswil du duo de musiciens cubains Roby Pulido (chanteur) et Rayner Marrero (pianiste).
COMPÉTENCES DESIGN
–Identité visuelle
– Graphisme
– Design d’affiches
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
L’évènement a eu lieu dans un restaurant nommé Ambiente (mot espagnol pour Ambiance). Intimiste, le concept du piano-bar s’imposait de façon tout à fait naturelle. Car l’alchimie entre un pianiste qui joue des airs populaires sur le piano et la voix douce et chaleureuse d’un chanteur cubain, c’est la formule idéale pour créer une atmosphère à la fois délicate et décontractée. L’objectif de communication était donc de créer un design adapté et cohérent permettant d’évoquer le climat joyeux et exotique de Cuba, tout en mettant en valeur le côté sobre et discret de cet évènement en particulier. Un exercice plutôt inhabituel dans le secteur musical latino.
RÉSULTATS
L’insertion de symboles tropicaux aux couleurs vives sur un arrière-plan plutôt calme qui s’obscurcit progressivement crée un rendu contrasté, à l’image de l’effet que génèrent les mélodies cubaines lorsque dans toute leur compléxité elles sont transposées dans une ambiance cocooning comme celle du piano-bar: c’est une harmonie capricieuse qui naît d’une apparente contradition. Un vrai effet cuban feeling. Un logotype aux formes arrondies et accueillantes, si fluide qu’il semble fondre sous la chaleur des Tropiques, vient compléter le système d’identité visuelle. Il agit comme signature graphique permettant de décliner le système de communication visuelle sur plusieurs supports.


