
LES JARDINS DES 12000 – AFFICHE ET COMMUNICATION VISUELLE
CONTEXTE
Toujours engagée dans la promotion de la culture dans ma chère Ville de Delémont, je poursuis ma collaboration au sein de La Confrérie des Jardiniers en réalisant l’affiche du spectacle Les Jardins des 12000, cocneptualisée aux côtés de Stéphane Thies, metteur en scène de cette nouvelle création des Jardins.
COMPÉTENCES DESIGN
– Graphisme
– Illustration
– Design d’affiches
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
Les affiches jouent un rôle primordial dans la promotion et la réussite de nombreux types d’événements. Dans le milieu du théâtre, où elles constituent un support de communication majeur, leur fonction est non seulement d’informer ou d’attirer l’attention, mais aussi de frapper l’imagination en proposant une vision suggestive de la pièce. Pour cette création teintée de dystopie post-apocalyptique, la volonté était de créer une composition graphique austère mais majestueuse, d’une symbolique forte, capable de susciter la curiosité voire de générer une sensation d’inquiétude.
RÉSULTATS
Dans un style hautement graphique navigant entre affiche de propagande et couverture de roman d’anticipation, avec son œil qui veille (ou surveille), dessiné en forme de haricot, monoculture imposée à Delémont dans le futur proche quelque peu troublé où se déroule l’histoire, et ses codes visuels empruntés aux designs typiquement suisses (couleur rouge, police de caractères Helvetica), l’affiche des Jardins des 12000 accompagnera désormais la promotion de la pièce en introduisant le public dans l’univers de cette nouvelle comédie qui se veut drôle, populaire et locale.
