Miel du Tchérembé. Courroux, Jura. Identité visuelle et design d'étiquettes.

MIEL DU TCHÉREMBÉ – IDENTITÉ VISUELLE ET DESIGN PACKAGING

CONTEXTE

S’occuper des abeilles demande patience, respect et amour profond de la nature, une approche pratiquée par les deux apiculteurs amateurs de Courroux (Jura Suisse), qui ont fait appel à moi pour le design de leur marque et de leur système d’étiquettes.

COMPÉTENCES DESIGN

– Identité visuelle
– Graphisme
– Design packaging

OBJECTIFS DE COMMUNICATION

Créer un ensemble d’identité visuelle (logo, système de polices de caractère, concept chromatique, etc.) mettant à l’honneur le lieu de production et la nature. Cela se manifeste par une combinaison harmonieuse d’audace et de sobriété, et implique le choix d’une mise en pages aérée et équilibrée, de polices adaptées au secteur et au ton du message, d’images soignées et d’une palette de couleurs cohérente. Il s’agit de créer des compositions structurées et compréhensibles capables de générer une expérience esthétiquement plaisante plutôt qu’un visuel surchargé d’information.

RÉSULTATS

Concept d’inspiration vintage exprimant par sa simplicité le charme et la sincérité des produits locaux, l’identité visuelle du miel du Tchérembé a permis au produit d’être présenté de manière attrayante. Épuré et précis, avec une touche rustique, son design intemporel valorise le travail des apiculteurs. Le jeu entre le blanc et le noir permet de différencier les deux catégories de produits. Chaque nuance incarne les particularités du paysage où le produit concerné a son origine: le blanc pour le miel de fleurs (lumière, joie, légèreté), le noir pour le miel de forêt (ombre, silence, puissance, intimité).

Miel du Tchérembé. Courroux, Jura. Identité visuelle et design d'étiquettes.
Miel du Tchérembé. Courroux, Jura. Identité visuelle et design d'étiquettes.
Miel du Tchérembé. Courroux, Jura. Identité visuelle et design d'étiquettes.