
MOTOCROSS DE VICQUES – COMMUNICATION VISUELLE
CONTEXTE
Sous la responsabilité du Triumph Moto-Club, le Motocross de Vicques s’est tenu les samedi et dimanche 17 et 18 mai 2025. Le traditionnel rendez-vous deux-roues, qui accueille les pilotes de la région, a été un véritable succès. Une partie des bénéfices a été versée à la famille d’un jeune motard proche du club, atteint d’une maladie neurodégénérative. L’équipe du club m’a approchée pour la réalisation de l’affiche de l’événement. Me joignant à leur belle cause, j’ai à mon tour offert mes services de design.
COMPÉTENCES DESIGN
– Identité visuelle
– Design d’affiches
– Graphisme
– Illustration
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
L’objectif principal d’une affiche d’événement est de capter l’attention du public cible, de communiquer les informations essentielles et de convaincre les gens d’y assister. Les affiches combinent des éléments graphiques et textuels, créant un impact immédiat qui les rend efficaces même dans des environnements saturés d’informations.
RÉSULTATS
Après avoir dressé la liste de toutes les informations indispensables à inscrire sur l’affiche, telles que le nom de l’événement, le lieu et la date, place à la hiérarchisation visuelle, qui détermine où le regard est dirigé en premier lieu et quelle importance doit-on accorder à chaque donnée selon sa taille et son traitement visuel. Car une affiche conçue avec précision et clarté attire tous les regards. Celle du Motocross de Vicques 2025 reprend les codes du logo du Triumph Moto-Club. Sa structure modulaire a permis sa déclinaison aisée et intuitive sur les différents supports de promotion de l’événement.


