
PORTES OUVERTES DE LA FROMAGERIE DE DEVELIER – AFFICHES ET COMMUNICATION VISUELLE ÉVÉNEMENTIELLE
CONTEXTE
Les 5 et 6 avril 2025, la Fromagerie de Develier a organisé des portes ouvertes, accueillant le public dans ses locaux. L’objectif: faire découvrir ses nouvelles installations, présenter son activité, ses produits et son équipe. En collaboration avec la Fondation rurale interjurassienne, la Fromagerie de Develier m’a confié la mission de créer un univers visuel pour promouvoir et accompagner l’événement.
COMPÉTENCES DESIGN
– Identité visuelle
– Design d’affiches
– Graphisme
– Illustration
– Mise en pages
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
En termes de communication institutionnelle, faire découvrir son cœur de métier dans une ambiance conviviale et sympathique est une opportunité privilégiée pour attirer l’attention sur son entreprise, augmenter sa notoriété, tout en promouvant ses produits et en interagissant avec ses partenaires et client.es. Pour cet événement destiné à un public familial, le comité d’organisation a choisi le thème de la fable « Le Renard et le Corbeau » de Jean de La Fontaine. Ayant développé auparavant l’identité visuelle de l’exposition « Tout un fromage », qui déployait cette même thématique, dans un souci de différenciation il était important pour moi de partir sur un nouveau style d’illustration. Ma motivation a été de concevoir une identité visuelle dynamique, audacieuse et foisonnante, capable de se métamorphoser pour s’adapter aux différents supports de communication tout en conservant une cohérence esthétique solide et un souffle créatif éclatant.
RÉSULTATS
Le Renard qui mange son fromage assis sur un tas de meules, avec une attitude « c’est mon mien ». Le Corbeau hirsute dont l’expression exaspérée ajoute du réalisme et du drame à la scène. Cette illustration et la large gamme de supports visuels réalisés autour d’elle ont permis d’immerger le public dans l’univers de la Fromagerie de Develier. C’est le fruit d’une collaboration riche avec les équipes de la Fromagerie de Develier et de la Fondation rurale interjurassienne. Avec son langage visuel fondé sur une illustration vectorielle au milieu d’un environnement sobre, le système graphique se veut ludique et chaleureux. De la création de simples images destinées à la décoration des locaux, en passant par le design graphique d’affiches et de flyers et jusqu’à la conception d’infographies complexes permettant de fournir de manière compréhensible et accessible des informations spécialisées, l’univers visuel de départ a permis de réaliser de manière rapide, intuitive et aisée de multiples outils de communication.












